Cinema

Polisse, de Maïwenn, film événement en ouverture de Cinémania

Hier soir, au cinéma Impérial, celle que tout le monde attendait, sera restée seulement cinq petites minutes. Le temps de déclarer ouvert le 17è Festival de films francophones de Montréal « qu’avec des bons films » et de répondre brièvement à deux questions de Dennis Trudeau concernant son inspiration et les raisons pour lesquelles les comédiens de Polisse l’avaient suivie dans ce projet.

En haut de l’affiche de ce film ayant pour cadre la Brigade de protection des mineurs (BPM) de la Police parisienne, on retrouve des acteurs talentueux, parmi lesquels Karin Viard, Marina Foïs, Sandrine Kiberlain, Carole Rocher, Nicolas Duvauchelle mais aussi l’énergique rappeur Joyestarr en policier ultra-déterminé. Si, à en juger le succès apparent du film (il a reçu le prix du jury à Cannes en mai dernier et compte déjà plus d’un million d’entrées depuis sa sortie sur les grands écrans en France le 19 octobre), ces acteurs ont eu raison de la suivre, Maïwenn répliquera qu’elle a, elle aussi, fait le bon choix en leur faisant confiance.

La cinéaste et actrice Maïwenn

La cinéaste et actrice Maïwenn – Source: Unifrance

Celui que tout le monde attendait, quant à lui, aura pendant plus de deux heures, à la fois fait rire, ému, interpelé et percuté. Le film est fort, parfois rageur. Maïwenn y dépeint la vie des policiers confrontés à une intolérable réalité à laquelle, pourtant, doivent faire face des enfants. Si le sujet est douloureux, il est excellemment maîtrisé. L’actrice-cinéaste préfère la modestie à tout sensationnalisme et misérabilisme, et, dans un style proche du documentaire, l’extraordinaire réalisme de son film se traduit autant dans les plans offerts par la caméra que dans les dialogues, parfois crus. L’implication des acteurs, professionnels, non professionnels et enfants, est également admirable.

Polisse — Source: Unifrance Polisse Source: Unifrance

Maïwenn a une excellente connaissance de son sujet, et cela se ressent. À l’image de son personnage dans Polisse (une photographe est dépêchée par le Ministère de l’Intérieur pour mettre en boîte le quotidien des policiers de la BPM), elle s’est immergée, le temps d’un stage, au sein de cette brigade. Elle a ainsi pu observer ces policiers, les a regardés et écoutés.

Il en est sorti à l’écran un drame intense, remarquablement documenté et superbement interprété.

À voir absolument.

Bande annonce de Polisse

Cinemania Maïwenn Polisse