Événement

Pierre Dorion au MACM : un hommage en couleurs

Jusqu’au 6 janvier, le Musée d’art contemporain de Montréal présente le travail de Pierre Dorion. Véritable bilan critique de sa peinture, l’exposition réunit plus de 70 oeuvres réalisées depuis le milieu des années 1990.

Rencontre entre la photographie et la peinture

La peinture de Pierre Dorion est le reflet de sa relation à l’espace. L’artiste est attiré par les intérieurs et ses objets; son travail est le fruit d’une fascination pour les espaces autant que d’une préoccupation pour les détails d’architecture.

Dans ce processus de création, la photographie tient une place particulière, à la source de sa démarche et son oeuvre se veut une rencontre entre la peinture et la photographie.

Pourtant ses tableaux ne sont pas photoréalistes. Loin de là.

De l’abstraction à la figuration

Pierre Dorion procède à une réduction de la photographie : il laisse de côté les détails qu’elle offre et supprime les repères spatiaux au profit de l’abstraction. L’artiste bascule sans cesse entre l’abstraction des espaces qu’il représente et la figuration.

La géométrie est également très présente dans sa démarche. Les formes sont simplifiées et les scènes épurées. Il en résulte un style graphique et minimaliste qui se reflète autant dans les sujets choisis que dans la composition.

Le fabuleux esthétisme des oeuvres de Pierre Dorion est renforcé par sa grande maîtrise des couleurs, de ses agencements et de ses nuances.Pierre Dorion est un coloriste remarquable: ses espaces épurés en des plans colorés sont au final des oeuvres lumineuses.

La caméra de mon téléphone ne rend pas justice à cette luminosité.

À voir donc, en vrai.