Société Sport

Patinage hivernal

L’activité physique hivernale privilégiée par les Montréalais est sans aucun doute le patin à glace. Montréal compte de nombreux espaces verts et dès que les températures négatives arrivent, on y dénombre plusieurs dizaines de patinoires extérieures, naturelles ou artificielles. Les plus en vogue sont celles du parc Lafontaine, du lac aux Castors, du parc Maisonneuve ou encore du Vieux Port, mais on compte aussi de multiples petites patinoires de quartier.

En effet, comme partout ailleurs au Québec, l’engouement est fort et le patinage y est une véritable activité sociale, simple et peu coûteuse (l’accès aux glaces est souvent gratuit).

Si les conditions climatiques le permettent, les amateurs de patin commencent à glisser dès la période des fêtes de fin d’année. Les patinoires sont gérées par les mairies d’arrondissement, responsables de leur entretien et, signe de leur importance dans le quotidien des Montréalais, le budget alloué aux cols bleus pour conserver une glace de qualité est élevé. À titre d’exemple, 500 000 $ seront ainsi dépensés cet hiver dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville afin que les équipes d’entretien puissent intervenir régulièrement.

Sur la glace, l’ambiance est conviviale : chacun, emmitouflé dans ses vêtements chauds, s’adonne à ce loisir avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme. Il y en a pour tous les goûts. Pour tous les niveaux aussi. Certaines glaces sont réservées aux amateurs de hockey qui se rassemblent le temps d’une partie et se succèdent jusque tard le soir (les patinoires restent ouvertes jusqu’à 22 heures). Le bruit des rondelles au contact des bâtons ou des bandes rythme les rencontres plus ou moins engagées, mais toujours amicales. D’autres permettent aux patineurs, petits et grands, néophytes et habitués, confiants et plus craintifs, rapides et lents, matinaux et noctambules…, de se dégourdir librement, de décompresser ou de se dépenser, en passant un moment seul, en famille ou entre amis.

Pour vous informer de la situation et de l’état des patinoires de chaque quartier, tous les jours, la ville affiche ses rapports de conditions.

Par ailleurs, l’application patinermontreal créée par James McKinney récupère ces informations et les affiche sur une carte interactive. Elle permet également de les rendre accessibles sur les téléphones Android.