Du Folk et de l’Angleterre
Johnny Flynn se produisait au Cabaret du Mile End ce week end. Le musicien britannique a surtout interprété les succès de son premier album « A Larum », paru en 2008, mais a également offert quelques nouveautés, tout droit sorties de son deuxième opus « Been Listening », disponible depuis cet été, sous le label indépendant Transgressive Records.
Au plan instrumental, la version live était certes beaucoup moins riche que ce que l’on connaît sur CD. Dans ses enregistrements studio, le chanteur de 27 ans est accompagné du groupe The Sussex Wit et de nombreux instruments traditionnels comme la mandoline, le violon ou l’orgue.
À Montréal, dans le cadre de sa tournée nord-américaine, il est venu seul, emprunt d’une légère timidité, mais faisant preuve d’une assurance et d’une maturité certaines, agrémentées en prime de quelques pointes d’humour.
Pendant plus d’une heure et quart, le troubadour anglais a enchanté le Cabaret du Mile End par sa simplicité et sa délicatesse. Accompagné uniquement de sa guitare acoustique, il a su transporter son public dans son univers folk. Sa voix était sure, chaude, sa mélodie à la fois joyeuse et mélancolique, alternant les séquences apaisées et intimistes avec des phases plus rythmiques et des touches d’engouement qui font taper des mains.
Une musique pop-folk « néotraditionnelle », caractéristique de cette nouvelle vague anglaise qui initie depuis quelques années le renouveau du folk anglais, et de talentueux artistes constituant un cercle d’amis londoniens, à l’image de Laura Marling, Mumford and Sons ou Noah and The Whale.
Site officiel et Myspace de Johnny Flynn
Le Cabaret du Mile End est situé sur l’avenue du Parc, au coin de Fairmount. C’est le nouveau Kola Note, lui même successeur du Club Soda. Cette salle de 480 places et de style cabaret est, depuis cet été, une coopérative qui entend encourager les artistes émergents de la scène locale et internationale.
Cabaret du Mile End folk Johnny Flynn