Société Sport

Beaux échanges à la Coupe Rogers

La Coupe Rogers s’est terminée dimanche avec la victoire du numéro un mondial, Novak Djokovic, mettant un terme à une compétition qui aura vu s’affronter les meilleures raquettes de la planète tennis et conforter la domination actuelle du serbe sur le tennis mondial. Cette année encore, le tournoi organisé par Tennis Canada a été très populaire. Eugène Lapierre, directeur du tournoi de Montréal se réjouissait d’ailleurs dimanche soir du nouveau record d’affluence établi lors de cette édition 2011: en dix jours, le stade Uniprix a en effet accueilli plus de 213 000 passionnés.

Il est indéniable que, plus que jamais, le tennis se popularise. À Montréal, et dans l’ensemble du Québec. On dénombre de plus en plus de spectateurs venus participer à une grande compétition internationale, mais également de plus en plus de jeunes joueurs présents sur les petits courts des municipalités québécoises. Et, à cet égard, il faut souligner le travail remarquable de l’équipe de Tennis Québec pour le développement et la démocratisation du tennis dans la province.

Tennis Québec ne fait pas partie de l’organisation du tournoi de Montréal, mais en est un partenaire. Pendant la dizaine, l’organisme à but non-lucratif y tenait un kiosque visant à sensibiliser les amateurs de tennis de passage au parc Jarry, à sa mission et aux multiples initiatives qu’il met en place pour desservir ses diverses clientèles, de l’initiation à la haute performance, en passant par la récréation et la compétition.

La Coupe Rogers est ainsi devenue un lieu d’échanges privilégié pour faire le lien entre les (futurs) pratiquants, les éducateurs et la fédération qui cherche à promouvoir le tennis au niveau local.

L’objectif est d’informer le public sur les structures d’accueil existantes et les projets de développement mis en œuvre par Tennis Québec.

Dans cette optique, le Tennis Mag (trimestriel distribué à 51 000 exemplaires chaque année) offert en grand nombre pour l’occasion par l’équipe de bénévoles de Tennis Québec, est une remarquable plateforme d’informations pour les licenciés de la fédération et autres amateurs de tennis au Québec. Si sa page de couverture annonçant « la face cachée d’Andy » a été très vendeuse (particulièrement auprès du public féminin) pendant le tournoi, l’intérieur fait part d’un contenu riche : en plus d’aborder les dernières nouvelles du tennis international, il laisse en effet une large place à l’actualité du tennis régional et local et renferme de nombreuses ressources pour les amateurs de la province.

En outre, à l’occasion du tournoi, Tennis Québec organisait également un concours pour financer sa tournée de tennis scolaire. Cette initiative menée par l’organisme en collaboration avec les Producteurs laitiers du Canada ciblera, cette année, 75 établissements du Québec, souvent défavorisés, et permettra de sensibiliser plus de 12 000 jeunes aux bienfaits du tennis.

Il s’agissait donc d’informer le public quant à ce programme et de générer des ressources financières pouvant soutenir son fonctionnement. Si l’approche n’a pas été évidente et si une partie des spectateurs ne s’est pas forcément montrée intéressée à en savoir davantage sur les missions de Tennis Québec, les bénévoles ont su avoir de beaux échanges et sensibiliser certains amateurs à cet effet. En particulier, les familles avec des jeunes enfants se sont révélées plus réceptives à dialoguer avec les bénévoles de Tennis Québec.

Ce programme mis en vedette par Tennis Québec lors du tournoi n’est qu’un exemple parmi tant d’autres ; l’organisme a plus d’une corde à son arc. D’après Guillaume Théroux, agent de communication et coordonnateur aux activités à la fédération, celle-ci est en effet l’une des plus dynamiques dans la recherche de nouveaux projets pouvant contribuer au développement de ce sport. Il suffit de se rendre sur son site internet pour comprendre l’ampleur des programmes mis en œuvre afin de favoriser le rayonnement du tennis dans la région.

Ainsi, Tennis Québec est très actif dans la poursuite de sa mission. Avec un succès populaire grandissant, la Coupe Rogers était donc une parfaite occasion pour promouvoir le développement du tennis auprès du public, afin que de plus en plus de jeunes foulent les courts de la province et que les meilleurs d’entre eux puissent suivre les traces des Philip Bester, Erik Chvojka ou autre Vasek Pospisil, les trois Canadiens présents au tableau masculin cette année.

En dix jours de compétition, Tennis Québec doit pouvoir se réjouir du dialogue qu’il a directement établi avec les amateurs de tennis et du message qu’il a pu véhiculer auprès de ceux qui ont bien voulu l’entendre.

Pour mieux comprendre les enjeux qui entourent la promotion du tennis au Québec et avoir une vision détaillée des programmes d’action de Tennis Québec, vous pouvez consulter son plan de développement 2009-2013 disponible en ligne.

bénévolat Coupe Rogers Tennis Québec