Art Cuisine Événement Société

Miss Villeray dévoile ses secrets

Gens de la ville, s’il vous plaît, ne vous arrêtez pas au Marché Jean Talon.
Continuez un peu plus : il y a de la vie au Nord du marché. Des endroits fantastiques à découvrir et des personnes formidables à rencontrer. Faîtes le détour, cela en vaut la peine. Coeur culturel, gastronomique et commercial du quartier « populaire » et résidentiel Villeray, la rue qui porte le même nom est, depuis plusieurs années,  en plein « développement », a l’avenir pour elle, et nous, épicuriens que nous sommes, en profitons maintenant.

Mode d’emploi en 6 étapes d’une rue qui, récemment, a vu se multiplier une multitude de bonnes adresses.

Étape 1 : Bon matin.

LE TOASTEUR, 767 Villeray.

Commencez votre périple par les oeufs bénédictines, le classic diner Special Toasteur ou le sandwich sucré-salé Special Toasteur : vous ferez ainsi le plein d’énergie pour commencer votre promenade.
De l’extérieur, le petit frère du restaurant à déjeuner du même nom situé sur Laurier, a l’allure modeste d’une pittoresque maison de campagne. À l’intérieur, la salle de réception est minuscule, mais le service n’en est pas moins attentionné et les assiettes généreuses. On se penserait en vacances à la campagne!

Étape 2 : À la Mode Villeray.

COKLUCH, 410A Villeray.  cokluch.com

Cokluch, c’est l’histoire de deux passionnées de mode : Laurie Lemieux, diplômée en design d’intérieur et Christine Guérin, diplômée en design de mode et costumière pour le Cirque du Soleil, qui entendaient allier mode et habitudes de consommation responsable. Leur terrain de jeu ? Le cuir et le cuir usagé qu’elles travaillent, pleine d’audace, pour en faire des manteaux, vestes, sacs, ceintures, chapeaux et autres accessoires. Elles conçoivent également des vêtements et laissent une place à d’autres designers locaux.
Cokluch coordonne actuellement l’organisation du premier festival qui aura lieu sur la rue Villeray. Du 4 au 6 octobre, Villeray, de la tête aux pieds invitera en effet les résidents de Villeray, de l’île de Montréal et d’ailleurs à venir découvrir la dizaine d’ateliers-boutiques de la rue ainsi que les créateurs locaux qui y sont représentés. Des activités seront organisées à l’intérieur des boutiques qui en profiteront également pour présenter la collection automnale. Soyez prêts pour le parcours que les organisateurs vous concoctent, c’est un rendez-vous.

LA BOUTIQUE ARCHIVE, 318 Villeray. Fan Page Facebook

J’aime définir Archive, comme une « jeune friperie de luxe, sans prétention ». Son design, très urbain, est simple, coloré, élégant et frais. Comme le décor, l’accueil est soigné, et propice à l’échange; le sourire est gratuit, le café aussi, si vous y trouvez votre bonheur. Vous le trouverez, garantie Perrine. Bon café donc.
Archive laisse d’abord une place de choix aux designers locaux. On y trouve notamment les morceaux très épurés et nostalgiques de Betina Lou, le mariage réussi de feutre et de cuir des sacoches C Comme Ça, les sacs en cuir de la célèbre maison MO851, les bijoux Amiral, création de la copropriétaire des lieux, Myriam, les tissus uniques from Japan de la très Pop Art Naked and Famous ou encore le cuir des ceintures de Fullum&Holt.
Ces pièces confectionnées au Québec (essentiellement à Montréal) cohabitent avec des créations nationales et internationales : vous craquerez sans doute pour les très en vogue sacs Herschel, la ligne australienne Insight, les chapeaux californiens Brixton et les lunettes Raen (West Coast represent!). Enfin une section est réservée aux trouvailles vintage seconde-main de Daniel D’Amours (Les Oubliettes).
Il se dégage énormément de passion de cette boutique : passion des propriétaires pour l’art et la mode tout d’abord, la création locale et recyclée ensuite, l’eau aussi, et la rencontre avec leurs visiteurs enfin.
Autre caractéristique des lieux: ses murs s’offrent aux artistes qui se succèdent pour agrémenter l’esthétisme de la boutique. Finalement Archive est une destination culturelle à part entière et à expérimenter.

Étape 3 : La pause.

CAFÉ VITO, 151 Villeray. Fan Page Facebook   twitter @CafeVito**

Après avoir été la star de la rue St Viateur, pour ne pas dire du Mile End tout entier, derrière le comptoir du Café Olimpico, Vito s’est dernièrement installé au coin de Casgrain et il y a conservé son statut de vedette.
Le café est minuscule, mais plein de vie. Il est déjà le repère de nombreux habitués : on y entend parler anglais, français, italien à longueur de journée… Du matin au soir, Vito sert des mains et a toujours la « tchatche ».
Cappuccino, espresso, allongé, Latte, glacé, chocolaté… Son café est excellent, et ses sandwichs très populaires.

Installez-vous aux petites tables aménagées sur le trottoir en guise de terrasse : c’est une place privilégiée pour vous imprégner de l’ambiance de chez Vito et du quartier.

PARC JARRY

Comme le St Laurent se jette dans l’Atlantique, la rue Villeray débouche sur l’un des plus grands parcs de Montréal (aucun lien entre les deux, mais la comparaison me tenait à coeur).
Asseyez-vous, allongez-vous, faîtes-en le tour parmi les sportifs… Cet immense terrain de jeu est niché entre Parc-Extension à l’Ouest, la petite Italie au Sud et Villeray à l’Est, ce qui en fait une destination familiale et lui confère une âme multiculturelle. Le Parc en tire toute sa richesse.
Reposés ? Ressourcés ? On y retourne.

Étape 4 : L’artisanat local, vedette de Villeray.

ARTICHO, 300 Villeray. boutiquearticho.com

La boutique Articho est le dernier petit joyau de la rue. Tout beau, tout chaud.
Articho c’est un espace 3 en 1 : la boutique est le coeur de la place, mais côtoie un espace galerie, lieu de diffusion des artisans locaux qui viennent y présenter des objets uniques ou des toiles, et un atelier où les propriétaires se consacrent à la création de leurs oeuvres.
La boutique est tenue par Isabelle Kapsaskis, joaillière (accessoirement créatrice derrière le désormais célèbre carré rouge de Françoise David), et Mauro Bordet, artiste en arts visuels, (accessoirement grand récupérateur des trésors que nous laissent les rues de Montréal).
La boutique-galerie transpire l’amour et la culture du fait-main et de la créativité. Les deux hôtes ont comme passion les métiers d’art et la sérigraphie, et comme objectif de promouvoir les artistes qui possèdent cet art de travailler à la main. Ainsi une quarantaine d’artisans locaux, exposant leurs bijoux, accessoires et objets conçus principalement au Québec, se partagent l’endroit et ont tous en commun de mettre en oeuvre ce savoir-faire qu’est la transformation des matériaux, souvent recyclés.

Lors de votre passage, vous serez accueillis par un perroquet multicolore, sculpté à partir de pneus recyclés, création de Droldoizo, qui attend sagement ses visiteurs au dessus du perron.
À l’intérieur, il se dégage une générosité authentique. Engagez la conversation avec les maîtres des lieux, et vous verrez : Mauro est un guide chaleureux, sincère, généreux et d’une rare sobriété.

ESPACE PROJET – ART CONTEMPORAIN + DESIGN, 353 Villeray. Blogspot

Espace Projet est né il y a bientôt 3 ans de l’esprit et du porte-feuille d’Éric Aubertin : autodidacte, artiste en arts visuels depuis 20 ans, il a travaillé et exposé dans plusieurs galeries, ce qui lui a procuré une connaissance accrue du milieu de l’art.
Espace Projet est d’abord une galerie d’art de quartier. L’idée de son fondateur était de créer un espace permettant aux artistes émergeants de présenter et de diffuser leur travail, qu’il soit du domaine des arts visuels, du design graphique, du mobilier, de l’architecture ou de l’urbanisme.
Aujourd’hui, Éric Aubertin s’est associé, et l’équipe de cinq s’alimente sur appels à projets (deux par année), pour faire d’Espace Projet un lieu de rencontre multidisciplinaire entre ces jeunes artistes et le public. Actuellement, la galerie-boutique expose une quinzaine de designers montréalais, mais accueille fréquemment des artistes canadiens et comprend également un volet international.
Quant à Éric, depuis deux ans, il travaille essentiellement du mobilier, à partir de ses matières de prédilection que sont le bois, l’acier et le béton.

Étape 5 : Cuisines du monde.

GINGER, 345 Villeray

Le petit frère du célébre sushi bar de la rue des Pins a ouvert ses portes au printemps au coin de Drolet, pour le plus grand bonheur des papilles des résidents du quartier.
De l’extérieur, le restaurant fait figure d’extra-terrestre sur la rue. Un grand mur de bois cache une salle à manger toute blanche. À l’intérieur, son décor est épuré, contemporain et très intime.
Sa cuisine, sophistiquée, est davantage chaleureuse et le menu est complet: aux sushis se joignent de nombreuses spécialités du chef : soupes ramen, sautés, pad thai, rouleaux de printemps, plats teryaki et autres salades.

TAPÉO – BAR À TAPAS, 511 Villeray. restotapeo.com

La réputation du Tapéo n’est plus à faire. Incontournable de la gastronomie montréalaise, le restaurant est très couru, et les clients toujours ravis par sa simplicité « de luxe ». Allez-y pour la cuisine raffinée et créative de la jeune chef Marie-Fleur St-Pierre. Allez-y aussi pour le service, impeccable, et l’ambiance, vivante et conviviale.

Dernière étape : le digestif !

MISS VILLERAY, 220 Villeray. missvilleray.com

Si la rue Villeray est le coeur de son quartier, le Miss Villeray est une institution sur la rue. Ce bar de quartier par excellence, inauguré à l’été 1960 est le patrimoine historique de Villeray. L’endroit, à l’époque fréquenté par René Lévesque lui-même, puis par les partisans des Alouettes et autres Expos qui faisaient vibrer le parc Jarry voisin, est aujourd’hui très prisé des gens du coin : étudiants, jeunes ou moins jeunes professionnels s’y retrouvent. Normal pour un petit bar du coin (d’Henri Julien). Les nouveaux propriétaires lui ont refait une beauté, à Scarlette Villeray, tout en conservant les éléments du passé, en commençant par la mythique enseigne extérieure et les vitraux de l’époque. Si vous êtes du quartier, vous croiserez sans doute votre ancien colloc’ ou la blonde de votre frère. Sinon, vous siroterez un black velvet; ça termine en beauté une soirée. Fin de votre périple.

Ainsi va la vie sur Villeray : conviviale, dynamique et créative.

L’activité de ce petit coin de ville bénéficiera bientôt de l’arrivée de la Ligne Bleue, qui dès le mois d’octobre, fera la promotion des activités culturelles le long de la ligne bleue du métro, bientôt la plus cool de la ville.

Certains diraient que Villeray est devenue branchée. Je préfère m’abstenir, car c’est la simplicité de la rue et des personnes qui la font vivre qui lui donne tout son charme. Une modestie et un charme qu’il faut préserver.

Aussi, sachez que je ne vous ai pas tout dévoilé. Vous ferez vos découvertes… Été comme hiver, jour et nuit, en solo, en amoureux ou entre amis… Allez-y, vous serez séduits et vous y retournerez.

Café Vito Françoise David Ginger Jean Talon La ligne Bleue Miss Villeray montreal Tapéo Villeray