Art

L’Arsenal, un nouvel espace pour l’art contemporain à Montréal

Tout au bout de la rue William, dans Griffintown, l’Arsenal accueille depuis le 8 septembre dernier une grande partie de la programmation du Mois de la Photo. En effet, dix des vingt-cinq artistes invités pour cet évènement y exposent en ce moment. Espace dédié à l’art contemporain, l’immense édifice avait été en partie inauguré en mai dernier avec l’ouverture, à l’étage, de deux galeries : la galerie Division qui abrite la collection personnelle de son mécène, le collectionneur et entrepreneur Pierre Trahan et de sa femme Anne-Marie, ainsi que la très fameuse galerie René Blouin qui était autrefois établie au Belgo.

C’est avec le lancement du Mois de la Photo que le public montréalais a pu découvrir l’intégralité du bâtiment. En effet, les quelque 250 œuvres photographiques sont regroupées au rez-de-chaussée.

Cet immense hangar de près de 2000 mètres carrés et traversé par un immense pont jaune amovible, est remarquable pour accueillir des expositions comme celle-ci. Et il n’est pas difficile d’imaginer que son hauteur vertigineuse permettrait, dans le futur, de recevoir des œuvres monumentales.

En outre, des réceptions ponctuelles à grand déploiement sont déjà également prévues dès le mois de novembre dans cet espace où 1000 personnes peuvent être reçues assises et 2000 peuvent s’y tenir debout.

Ainsi, en mêlant l’évènementiel, la collection privée et l’exposition, Pierre Trahan a choisi de combiner diverses approches et cibler différents publics dans l’exploitation (et la rentabilisation) de son projet. L’espace s’y prête à merveille.

L’Arsenal est né dans le contexte de réhabilitation de Griffintown, autour duquel les enjeux sont grands, les investissements gigantesques et les débats houleux. Ce quartier autrefois industriel qui a vu naître parmi les premières grandes usines du pays, est aujourd’hui, en pleine reconstruction, déjà destiné à devenir le nouveau cœur branché de la ville.

Cependant, il s’agit de reconstruire sans pour autant dénaturer. L’Arsenal est un bâtiment centenaire qui, comme son nom l’indique, abritait autrefois un chantier naval. Aujourd’hui totalement rénové, il garde néanmoins son caractère de l’ère industrielle, comme en témoignent ses grands murs de briques rouges et sa façade métallique noire, qui font son identité.

Dans un quartier où les artistes sont nombreux, cette revitalisation par les arts, respectueuse du patrimoine, est donc louable. Une telle reconversion d’un ancien bâtiment industriel est la bienvenue tandis que sa présence permettra de propulser l’art contemporain à Montréal.

Vous avez jusqu’au 9 octobre pour aller voir les oeuvres présentées lors du Mois de la Photo à l’Arsenal. Le thème cette année est Lucidité. Vues de l’intérieur.

L'Arsenal

Mois de la Photo 2011