Événement

Speed dating

Belle organisation. Bel endroit. Bel évènement. Hier, avait lieu le speed dating d’affaires du Planificateur. Après le cocktail tenu en début d’été sur la terrasse du Hilton Bonaventure, c’est au Mount Stephen Club de la rue Drummond que le magazine avait convié plus d’une centaine de personnes, fournisseurs et planificateurs d’évènements, à venir se rencontrer. Cette fois-ci, la jeune équipe emmenée par Alice Dawlat, rédactrice en chef du mensuel publié en français et en anglais, et destiné aux planificateurs d’évènements, a littéralement déroulé le tapis rouge pour ses invités.

L’endroit réservé, une bâtisse historique (construite à la fin du XIXè siècle, elle était la résidence de George Stephen, cofondateur et premier président du Canadien Pacifique), généreusement mise à disposition pour l’occasion, est sublime. Le grand escalier dans le hall d’entrée, les vastes pièces à hauts plafonds, les décorations en bois (dont le piano à queue qui trône dans le grand salon), les cheminées monumentales, nous transportent dans une ambiance qui n’est pas sans rappeler les vieux manoirs de la Renaissance. D’ailleurs, Diane Roch, directrice des ventes de la maison devenue un club privé pour hommes et femmes d’affaires et détenue aujourd’hui par le groupe hôtelier Tidan, aura sans doute su séduire plus d’un planificateur en vue d’évènements ultérieurs.

La journée d’hier s’est ouverte au petit déjeuner par une série de conférences. Une cinquantaine de planificateurs étaient au rendez-vous pour écouter la dizaine d’intervenants, tous professionnels des évènements, qui ont pris la parole pendant deux heures. Parmi eux, Olivier Samson-Arcand, président de Cosmos Image, est venu parler du choix d’un photographe pour un évènement ; Rachel St-Amand, chargée d’évènements à l’Auberge sur la route, s’est intéressée à la relation avec les traiteurs, et Micah Desforges, chef de la Tribu Expérientiel spécialisée en conception d’expériences de marque auprès des jeunes, s’est quant à lui interrogé sur notre génération Y.

Les planificateurs ont ainsi pu faire le point sur les tendances, les stratégies et les enjeux qui animent l’univers de l’évènementiel et réfléchir sur les dernières approches qui font évoluer cette industrie.

En deuxième partie de journée, les organisateurs avaient mis sur pied un speed dating, au cours duquel les planificateurs pouvaient échanger avec des fournisseurs présents dans le milieu évènementiel. Chaque planificateur se déplaçait de table en table, disposant de cinq minutes pour rencontrer chacun des 32 fournisseurs présents.

Si la durée de chaque round était brève, et si certains fournisseurs ont été plus prisés que d’autres (il n’est pas surprenant que Tourisme Ottawa et Tourisme Kingston aient été moins populaires que l’hôtel montréalais Le Crystal ou le Palais des Congrès), tout le monde a pu tirer profit de ces échanges et repartir avec de nouvelles idées et, pour certains, d’éventuelles futures opportunités d’affaires.

La journée a été bénéfique pour chacun des participants : pour la maison hôte d’abord, dont l’accueil, l’excellent service et la beauté des lieux lui ont assuré une belle publicité ; pour les planificateurs ensuite qui ont été choyés et qui ont pu établir de nouveaux contacts ou renforcer des réseaux déjà existants et pour les fournisseurs qui disposaient d’un espace privilégié pour vendre leurs services et leurs produits.

Succès enfin pour l’équipe du Planificateur, qui a orchestré et mené à terme cette journée de manière très professionnelle.

Le Planificateur Mount Stephen Club