Sport

Hockey: un mardi soir au Centre Bell

Au Canada, le hockey est le sport national. À Montréal, il est une religion. Chaque année depuis 1909, année de fondation des Canadiens de Montréal, d’octobre à avril, la vie de la métropole québécoise est rythmée par les nombreuses sorties de ses hockeyeurs locaux. Les Montréalais sont de fidèles partisans et comme lors des quarante autres rencontres qui se disputent dans la ville pendant la saison 2010-2011, hier soir, contre les Canucks de Vancouver, le Centre Bell faisait le plein.

Le public présent dans l’aréna en ce milieu de semaine est éclectique : les rencontres de la franchise locale rassemblent toutes les tranches d’âge, des garçons comme des filles, des connaisseurs abonnés pour l’année, des partisans un peu moins habitués à la magie du direct, mais aussi de nombreux curieux qui prennent part à un match de la NHL pour la première fois.

Assister à un match des Canadiens au Centre Bell, c’est d’abord participer à un spectacle qui va bien au-delà du simple évènement sportif. Toute la soirée, les moyens mis en œuvre pour assurer le divertissement sont impressionnants, et pour le spectateur présent dans la patinoire, quel qu’il soit, l’expérience est bien différente de ce que l’on peut trouver par exemple, dans un stade de foot en Europe.

Les personnes présentes sont d’abord là pour se divertir et passer un bon moment entre amis ou en famille. De son entrée dans l’enceinte jusqu’à la sirène finale, il n’y a aucun temps mort pour le visiteur, qui est sollicité en permanence. La populaire mascotte, Youppi (l’ex des Expos), des clips vidéos sur écran géant, de la musique (et des publicités) à chaque arrêt de jeu, des jeux avec les spectateurs à la mi temps, des distributions gratuites d’objets promotionnels, un service de pop corn, glaces et boissons jusqu’à votre siège… : les organisateurs des rencontres de la Ligue Nationale de Hockey ont le sens du spectacle, de l’animation et de la consommation.

Mais si l’ambiance est amicale et festive, elle est également très partisane : tout le monde est animé par un même enthousiasme et prend un réel plaisir à encourager son équipe de toujours ou d’un soir. Pendant les phases de jeu, les supporters, qui portent fièrement leur maillot bleu-blanc-rouge favori, savent se faire entendre, incités, par le speaker, à faire « plus de bruit ». On ressent alors parfaitement l’enjeu et l’importance du résultat : les Canadiens doivent gagner.

Sur la glace, hier soir, les joueurs des deux franchises n’ont pas offert un jeu très spectaculaire. Mais la formation locale l’a emporté. Les arrêts de Carey Price, qui avait reçu en début de match le trophée Molson du joueur du mois d’octobre, ont été décisifs et avec deux buts, l’un en première période et l’autre en dernière, l’équipe de Jacques Martin a mis fin à une série de six victoires consécutives des Canucks et s’est classée à la troisième place de l’Association de l’Est.

Le prochain rendez vous avec le Tricolore au Centre Bell a lieu samedi soir, face aux Hurricanes de la Caroline.

Canadiens NHL